Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : CGT PEP80
  • : Blog des syndicalistes de la CGT PEP80
  • Contact

  • cgt
  • Syndicat CGT de l'Association PEP80
  • Syndicat CGT de l'Association PEP80

Recherche

Archives

Pages

22 octobre 2013 2 22 /10 /octobre /2013 12:35
Quand les pouvoirs publiques reconnaitront-ils la dangerosité, les risques et la pénibilité des métiers des travailleurs sociaux?

 

Deux éducatrices traquées dans les jardins du château

 

| FAITS DIVERS |

Les faits se sont produits mardi soir. Cinq adolescents du centre éducatif renforcés, accompagnés de deux éducatrices spécialisées de l'Adsea 80 (Association départementale pour la sauvegarde de l'enfant à l'adulte de la Somme), participaient à un « séjour cirque » au château de Dury. Et c'est vers 21 heures que la situation a dérapé dans la violence.

Selon une éducatrice, un des jeunes a volé le téléphone professionnel de la structure. Il a refusé de le rendre et poussé violemment une éducatrice.

La deuxième a reçu une chaise dans la figure. Cette dernière est ensuite « séquestrée pendant un quart d'heure dans une pièce », les ados lui mettant la pression pour ne pas qu'elle alerte la police et dépose plainte.

Les deux éducatrices réussissent alors à s'enfermer dans une pièce : « Ils nous menaçaient, ils essayaient d'enfoncer la porte ». Les deux jeunes femmes parviennent à s'enfuir dans les jardins. « Ils nous ont poursuivies. Ils disaient qu'ils allaient nous tuer. Pendant une demi-heure on se cachait. C'était une véritable chasse à l'homme, c'était horrible ».

Alertée, la police est arrivée sur les lieux à 22 h 45. Deux couteaux de cuisine ont été retrouvés. Les cinq jeunes délinquants ont été interpellés. Ils ont été placés en garde à vue. Trois seraient poursuivis en justice et devraient être jugés en novembre prochain.

Les deux éducatrices n'ont pas repris le travail. « Nous sommes en accident du travail, encore sous le choc. Je ne sais pas ce qui se serait passé s'ils nous avaient retrouvées dans le jardin. Je pense que je ne serais peut-être plus là aujourd'hui », explique l'une d'elle.Les adolescents auraient retrouvé leur place dans le foyer. Les autres éducateurs ont menacé d'user de leur droit de retrait.

 

 

Deux éducatrices du CER d'Amiens traquées par 5 adolescents!
Partager cet article
Repost0

commentaires