Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : CGT PEP80
  • : Blog des syndicalistes de la CGT PEP80
  • Contact

  • cgt
  • Syndicat CGT de l'Association PEP80
  • Syndicat CGT de l'Association PEP80

Recherche

Archives

Pages

14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 11:03

Ste Pep

QUAND ARRIVE LES PROJETS TRANSFERTS,

SURTOUT NE PAS SE LAISSER FAIRE!

 

       Comme chaque année les projets de transferts sont à l'étude et comme chaque année, nous nous apercevons que l'accord d'entreprise n'est pas respecté dans certains établissements, à Albert et Ville le Marclet, par exemple (mais y'en a d'autres) notamment sur la durée de travail lors de ces périodes.

 

        Nous rappelons qu'il a été établi entre les syndicats et l'association PEP80 que chaque salarié à plein temps bénéficie d'une durée de travail de 12 heures par jours pendant toute la durée du transfert, soit 60 heures pour 5 jours de travail.

 

 

         Il est parfaitement inadmissible que des projets soient présentés par les directions d'établissements, avec des équipes réduites (parfois seulement 2 personnes pour toute une semaine) et un total d'heures inférieur au 12 heures qui apparaissent en toutes lettres dans l'accord d'entreprise!

 

        La litanie habituelle sur le sujet nous est resservie par l'employeur, "nous n'avons pas les moyens de payer des salariés 60 heures, nous ne ferons plus de transferts, nous allons dénoncer cet accord, etc..." 

 

      Pourtant nous savons bien que ces temps hors des murs de l'établissement, est indispensable au travail éducatif et de soins que nous devons aux usagers. Nous savons également que le coût de ces transferts ainsi que les moyens humains pour faire un travail de qualité, ne vont pas de paire avec les coupes budgétaires imposées par les ARS au travers des C.P.O.M. 

 

      Les salariés qui organisent et participent à ces transferts d'établissements, sont des professionnels, ils gagnent leur vie en faisant un métier de plus en plus difficile avec des moyens en personnel qui fondent comme neige au soleil. Doivent-ils pour autant se reconvertir en bénévoles pour continuer à faire ce en quoi ils croient ? 

 

     Partir loin de sa famille, de ses propres enfants, pour encadrer un groupe de jeunes souvent très agités, parfois violents, avec de nombreuses pathologies, ne mérite t'il pas un peu plus de considération de la part de notre employeur?  Nous croient-il en vacances lors de ces périodes?

 

     Qui a participé à l'un de ces transferts, sait combien une journée de travail compte réellement d'heures, que les temps de repos n'en sont pas vraiment et que bien au delà des 12H00 de service, le salarié encadrant est encore présent (comment pourrait-il faire autrement d'ailleurs).

 

 

      Ne nous laissons pas faire exigeons que les transferts puissent continuer à se faire dans de bonnes conditions et dans le cadre de ce qui a été fixé dans l'accord associatif, c'est à dire: 12h00 par salarié et par jours, soit 60 heures pour un transfert de 5 jours et un minimum de 2 salariés en service en même temps (ce qui nécessite au moins quatre personnes pour encadrer un séjour d'une semaine). 

 

 

 

 

      Si l'association n'a pas les moyens de continuer à utiliser cet outil indispensable à notre métier qu'est le transfert, qu'elle lutte donc auprès des tutelles pour les obtenir, ce qui est le rôle d'une organisation qui se dit militante, au lieu d'avaliser le travail de destruction organisé par les ARS et ordonné par le gouvernement.

 

Ci dessous les liens utiles pour en savoir plus:

 

CCNT66Annexe I bis Transferts

Protocole d'accord sur les transferts d'établissements et services

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
Bonjour,<br /> Je croyais que le maximum d'heure travaillées est fixé à 44 heure par semaine ? Comment se faire rémunérer les 60 heures ? <br /> Cordialement
Répondre
C
Un accord d'entreprise signé entre les organisations syndicales représentatives dans l'association et l'employeur a permis de comptabiliser forfaitairement 12h00 par journée de transfert y compris les jours de départ et de retour (accord de l'inspection du travail est nécessaire pour chaque séjour). Sur 5 jours cela fait 60 heures forfaitaires. Il est bien evident que sur un transfert chaque éducateur travaille souvent plus de 44 heures, c'est donc une façon de reconnaître ce travail. Les heures supplémentaires génerées par les transferts sont majorables et payées en fin d'exercice (fin décembre) .