Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : CGT PEP80
  • : Blog des syndicalistes de la CGT PEP80
  • Contact

  • cgt
  • Syndicat CGT de l'Association PEP80
  • Syndicat CGT de l'Association PEP80

Recherche

Archives

Pages

25 août 2015 2 25 /08 /août /2015 23:17

Depuis la dénonciation par l'employeur de l'accord sur la réduction du temps de travail (RTT), la CGT PEP80 a participé aux accords de négociation de l'aménagement du temps de travail (ATT) pour les salariés autres que les cadres non heurés (qui, convenons le, n'est vraiment pas satisfaisant quand à ses effets pour les salariés), ainsi que sur celui que l'employeur nomme: "Accord d'entreprise sur le forfait cadres en jours CCNT66". 

Depuis quelques années notre organisation syndicale attire l'attention de ses adhérents, élus et militants sur les dangers de tels accords "Forfait jours" qui ne sont absolument pas dans l'intérêt des salariés, qu'ils soient cadres ou non.

Pour notre part, hormis quelques éléments mineurs, nous n'avons jamais eu l'impression d'être dans une réelle négociation et au vu des effets néfastes de l'application de l'accord sur l'aménagement du temps de travail conclu auparavant, nous avons toutes les raisons de nous méfier.

A une solution de facilité pour l'employeur qui permettrait de faire travailler les cadres (et pourquoi pas d'autres salariés ensuite) sans réelles limites du temps de travail, sans heures supplémentaires, au détriment de la vie de famille et personnelle de ces salariés, nous préférons largement voir l'embauche ou la promotion (et la formation) nécessaire pour palier à un nombre insuffisant, ou non pourvus, de postes de chefs de service (par exemple).

Nous rappelons d'ailleurs que les personnels concernés par cet proposition d'accord, sont des cadres qui ont un contrat de travail indiquant qu'ils sont "non heurés", cela implique déjà un certain nombre de droits que l'employeur ne peut ignorer.

De plus nous demandons fermement que la clause de "revoyure" incluse dans l'accord sur l'aménagement du temps de travail pour l'ensemble des salariés, soit effectivement appliquée et donc que tous les éléments néfastes à la qualité de vie au travail et à l'intérêt des salariés soient soigneusement examinés afin d'en corriger les effets.

Nous n'entendons pas que le personnel des PEP80, quel qu'il soit, fasse les frais d'une politique du moindre coût (car c'est bel et bien cet argument du coût qui est mis en avant par le représentant de l'employeur qui est à la table de négociation). Des cadres surbookés, fatigués et stressés par leurs conditions de travail, sont bien moins efficaces et attentifs au bien être des autres (comme tous salariés d'ailleurs).

Les emplois du secteur social, pas plus que d'autres, ne sont pas des sacerdoces et le bénévolat à ses limites (car qui dans notre activité ne dépasse pas régulièrement son temps de travail comptabilisé), donc pas question de mettre en oeuvre des outils qui ne serviront qu'à agraver cet état de fait.

Afin d'éclairer les personnels concernés nous indiquons, ci dessous, quelques liens qui apportent les éléments nécessaires à la compréhension de notre refus de signer cet accord "imposé" par l'employeur. 

Pour toute communication avec la CGT PEP80 nous rappelons notre adresse mail: cgt.pep80@laposte.fr

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires